Slide

4 techniques psys au banc d'essai pour aller mieux

L'EFT appuie là où ça fait mal

L'Emotional freedom techniques (EFT), ou technique de libération des émotions, a été mise au point dans les années 1990 par l'Américain Gary Craig. Elle vise à soulager des douleurs physiques ponctuelles, à régler des troubles du comportement comme les tocs et cicatriser des événements traumatisants qui ont provoqué des courts-circuits dans notre inconscient (comme l'attaque d'un roquet qui entraîne une phobie de tous les chiens). Le tout grâce à de l'acupuncture... sans aiguille !

Représentée en France depuis 2002 par Geneviève Gagos, fondatrice de l'Ecole EFT de France (l'EFT pour tous, éd. Marabout), cette technique consiste à tapoter du bout des doigts les points d'entrée des méridiens énergétiques du visage et du haut du corps — ceux-là même utilisés en acupuncture — tout en répétant cette phrase en rapport avec le problème à traiter : «Même si j'ai le problème X, je m'aime et je m'accepte complètement.»

A la croisée des chemins de 5 l'auto-hypnose, la pensée positive

et de l'acupression, l'EFT débute donc par « une verbalisation des difficultés afin de permettre la reconnaissance du problème et se concentrer sur les émotions révélées par cet énoncé, pour mieux les gérer explique Geneviève Gagos. Pour se libérer d'une phobie canine, par exemple, revivre l'attaque du chien n'est pas nécessaire. « C'est une méthode douce qui n'a pas besoin de raviver les souvenirs traumatiques : nous nous branchons sur le court-circuit pour le dissoudre.» En clair, on ne se concentre pas sur l'agression mais sur la peur irrationnelle qui en découle. Ce qui peut donner, pour la phobie des chiens : « Même si j'ai peur des chiens, je m'aime et je m'accepte complètement.»

Le tapotement sec et rapide associé à la répétition de cette phrase éliminerait le «bug» qui bloquait la circulation de l'énergie. Le souvenir traumatique, déchargé de son trop-plein émotionnel, serait alors rangé par le cerveau dans le tiroir des souvenirs révolus.

Dans 80% des cas, on peut pratiquer l'EFT seul

Une fois qu'il connaît la méthode et les points d'acupuncture, le patient peut même se soigner tout seul. « Dans 80% de vos besoins, vous pouvez pratiquer seul l'EFT », explique la formatrice, qui conseille de « se faire la main sur des petites choses du quotidien : mal de tête, envie de chocolat, etc. » Pour un traumatisme, mieux vaut être accompagné par un professionnel. « Attention, n'importe qui peut se proclamer praticien ou formateur EFT », met en garde Geneviève Gagos. La formation que son école délivre est la seule validée en France par la commission scientifique du Haut conseil des professions paramédicales.

Des dizaines d'études anglo-saxonnes ont conclu à l'efficacité de cette méthode bien qu'elle ne soit « pas explicable par la médecine et la science conventionnelles » précise Geneviève Gagos. A la clinique psychiatrique Lyon-Lumière de Meyzieu, depuis que l'EFT a été introduite en 2008, le nombre de tranquillisants prescrits a, en tout cas chuté, indique le Dr Patrick Lemoine, qui coordonne l'équipe médicale de la clinique (Soigner sa tête sans médicaments... ou presque, éd. Robert Laffont).

Internet : technique-eft.com


Texte Alexandra Bogaert



Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Recevez gratuitement l'ebook

EFT
L'essentiel en 10 fiches

et profitez de nos conseils mensuels

Formation EFT Certifiantes pour le Personnel Soignant et/ou de la Relation d'Aide.

Les Formations sont Supervisées par Geneviève GAGOS pour vous permettre un apprentissage approfondi de la technique, une pratique de l'EFT en finesse et une efficacité accrue.

Ecole EFT France

Ecole EFT France, formation EFT ODPC

Présentation d'une séquence complète EFT

Les médecins formés par l'Ecole EFT France témoignent.



L'EFT pour tous

Parution aux Editions Marabout

Couverture livre l'EFT pour tous de Geneviève Gagos

Sélectionné par le "Club Nouvelles Clés"

Formations EFT certifiantes

logo Ecole EFT France, formations EFT certifiantes

Nb