EFT - Réponses à vos questions
Comment faire pour supprimer ses illusions de peur ?
J'aime beaucoup cette question car elle porte en elle, la conscience de notre propre responsabilité dans l'interprétation de notre vécu. ;-)
Vous êtes donc à mon avis, déjà sur le bon chemin ! ;-)
Nos peurs font référence à des moments futurs que nous redoutons, teintés d'un passé mal digéré.
Prenons un exemple :
J'ai peur du regard des autres, peur de son jugement... Rien ne peut affirmer que vous serez jugé/e... Mais au fond de vous, quelque chose vous dit que le regard de l'autre peut vous être défavorable.
En EFT, nous partirons de votre ressenti dans l'instant présent, et remonterons avec ce même ressenti dans votre passé. C'est ainsi que faisant appel à la mémoire de votre corps, pas de votre mental, se présentera une situation où enfant, vous n'avez pas compris ce qui vous était arrivé. Avec l'insouciance, la spontanéité et surtout l'immaturité du cerveau de votre jeune âge, vous avez vécu cela comme un danger imminent, de ne plus être aimé, d'abandon et donc de mort. C'est ce dont votre corps se souvient toujours.
Lorsque vous répétez 100 fois à un enfant de ne pas mettre ses doigts dans la porte, et qu'il finit par se les coincer... ce n'est pas parce qu'il se rappelle qu'il s'y est coincé les doigts, qu'il a soudain ce mouvement de recul devant la porte. C'est parce en son for intérieur, est restée inscrite la réaction de l'amygdale — partie dans notre cerveau — qui lui fait sentir un danger imminent.
Alors pour répondre à cette question, je dirais qu'il vous faut travailler en EFT les éléments de votre passé qui induisent ces illusions de peur. Ainsi vous trouverez confiance en la vie et en l'avenir...
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France