EFT, une nouvelle psychologie
Utilisation de l’EFT
Tournons-nous maintenant vers l'EFT (Techniques de Libération Emotionnelle), un processus thérapeutique que j'ai développé au cours des années 1990. Il est abondamment illustré sur le site GaryThink.com, à la page EFT Tutorial, et se présente comme un outil admirable pour nous débarrasser des débris émotionnels que nous rencontrons lors de notre évolution vers la conscience spirituelle.
Les idées de cet article vont probablement être accueillies avec beaucoup d'enthousiasme et une mise en pratique immédiate par les pratiquants hautement motivés de l'EFT. Ne sous-estimons pas toutefois le pouvoir de nos croyances actuelles, et leur tendance à maintenir la plupart d'entre nous là où nous sommes. En conséquence, malgré la logique imparable de tout cela, le pratiquant EFT moyen pourrait trouver que cela représente trop de travail… ou que c'est trop bizarre… ou pas suffisamment pratique, et donc « y réfléchira à deux fois » avant d'aller significativement dans ce sens.
Mais nos plus grands praticiens EFT… je veux parler de ceux qui sont destinés au pinacle … verront immédiatement la valeur évidente de cette recherche, et s'en saisiront à bras le corps. Cela les distinguera de la foule, et les mettra en tête de ce nouveau mouvement. C'est pour eux, et pour la magnifique guérison qu'ils pourront apporter à cette planète, que j'avance ces idées. Il s'agit d'un effort collectif, qui a besoin de leaders. Nous allons bientôt découvrir qui ils sont.
Les lecteurs familiers de l'EFT savent à quel point elle peut neutraliser de manière efficace les vagues émotionnelles de colère, peur, traumatisme, et autres choses du même genre. Utilisée correctement, l'EFT peut ouvrir la voie de la paix intérieure, comme jamais rien ne l'a fait avant elle. En diminuant nos charges émotionnelles, elle nous permet d'accéder au pardon et nous fournit ainsi un tremplin vers notre réalité spirituelle. Mais est-ce suffisant pour que toutes les barrières que nous avons érigées afin de maintenir l'illusion de séparativité s'évaporent ?
Je ne pense pas.
Même les meilleurs praticiens EFT trouvent stimulant de découvrir les « problèmes fondamentaux » individuels qui se situent sous les affections les plus rebelles de leurs clients. Mais, malgré leur savoir-faire, ils ont tendance à laisser de côté le problème fondamental ultime, en l'occurrence la croyance que leurs clients sont séparés de leur Créateur et de tout un chacun.
Il est facile de passer à côté de cela car même les praticiens EFT les plus compétents sont coincés dans la même croyance. Ils sont capables de lire cet article et d'être convaincus d'une manière ou d'une autre, au moins académiquement, mais à moins qu'ils n'aient réellement fait un travail personnel à ce propos, ils prendront du retard en efficacité. Comment un thérapeute pourrait-il vraiment guider un client à un endroit où personne n'est allé ?
Mais plus les gens feront un travail personnel, plus ils reconnaîtront l'erreur de la séparativité et les insuffisances grandissantes du processus thérapeutique conventionnel. En s'enracinant, ces nouveaux concepts changeront la face de l'EFT, sans parler de celle de tout le monde du soin.
Où allons-nous à partir de là ?
Alors, est-ce que tout cela signifie que nous n'avons qu'à opérer un changement spirituel, et quitter nos jobs, arrêter de manger et laisser tomber les films, le sexe et tous les autres pièges de ce monde ? Non bien sûr ! Le monde des corps séparés, même illusoire, semble bien réel et cela va prendre du temps d'abandonner complètement nos croyances bien établies. Nos corps semblent vivre la douleur, le plaisir, la maladie et la mort. Ils réclament de l'éducation, d'être protégés du temps qu'il fait et appréciés des autres. Nous avons des décisions à prendre pendant que nous sommes ici, et nous devons le faire de façon appropriée. Sinon, nous sommes promis au désastre à l'intérieur de notre illusion.
Mais une de ces décisions pourrait être d'apprendre comment voir au-delà de l'illusion… d'utiliser la « vision » plutôt que la vue… et de petit à petit sortir de nos baignoires individuelles et nager dans cette mer de béatitude qui est notre véritable identité.
Ces écrits vont petit à petit explorer des voies pour s'ouvrir doucement à l'émerveillement de notre Créateur et finalement rire des peurs, colères, traumatismes et situations difficiles que nous avons inventés à l'intérieur du rêve. Cela promet d'être une expérience magique. Cela nécessitera bien sûr du temps et des efforts assidus. Lire à ce sujet ne suffira pas à faire le travail. Je fournirai des exercices pratiques et des exemples, et le voyage offrira d'innombrables bénéfices tout au long du chemin. Vos résultats dépendront de vos efforts.
Commençons.
Traduit du nouveau site de Gary Craig "GaryThink.com" par Sylvie Lathoud, Praticienne EFT Certifiée de l'
École EFT France.