L'EFT vu par le Docteur Laurence Liguory, médecin acupuncteur
Après une formation classique de Docteur en médecine et une spécialisation en biologie médicale, Laurence Liguory choisit de s'orienter vers la pratique de l'acupuncture. C'est par l'intermédiaire de Laila Del Monte formatrice en communication animale qu'elle découvre l'EFT. Elle prend conscience de la puissance de cette technique en la pratiquant sur elle et sur la douleur de certains patients. Elle suit alors une formation auprès de Geneviève Gagos en 2009 et l'EFT est maintenant devenu un précieux outil pour aider ses patients dans la gestion de leurs émotions et donc de leur santé.
Je suis médecin acupuncteur. J’ai découvert l’EFT sur le site de Geneviève Gagos, après en avoir vaguement entendu parler. J’ai tout d’abord testé cette technique, un peu « bizarre » sur moi et mes proches. Et surprise, j’obtenais des résultats encourageant sur des émotions comme la colère, l’anxiété, des douleurs…Puis je l’ai essayée avec des patients pour lesquels certains soins étaient tellement douloureux qu’ils devaient prendre de la morphine à action rapide. Avec l’EFT, les soins ont pu être réalisés sans prise médicamenteuse.
Dans le cadre de mon exercice, je suis amenée à montrer certaines techniques pour que le patient puisse emporter chez lui un outil lui permettant de se prendre en main et retrouver une autonomie dans le maintien d’une bonne santé. L’EFT semblait donc être une technique tout à fait appropriée et j’ai décidé de suivre la formation de Geneviève Gagos. Là j’ai découvert que l’EFT, aux mains de praticiens expérimentés, était un outil extrêmement puissant, pouvant aider les gens à se débarrasser d’automatismes acquis le plus souvent dans l’enfance ou lors de traumatismes psychiques ou physiques et pouvant les empêcher de vivre pleinement voir complètement leur vie actuelle. Dans ma pratique, l’EFT est utile pour mes patients dans toutes sortes de domaines ; crises d’angoisses, aide à maîtriser son appétit, aide à l’arrêt du tabac, les douleurs, gestion des insomnies, peur de passer un examen, maîtriser et équilibrer ses émotions…
La plupart du temps, l’EFT est bien acceptée puis vraiment appréciée par ceux qui pensent à la pratiquer. J’ai un recrutement différent par rapport aux praticiens EFT, car mes patients viennent avant tout me voir pour ma pratique de l’acupuncture. Je leur fait découvrir la technique et les plus intéressés la pratique de façon assidue et vont parfois se former.
L’EFT n’a pas pour l’instant de reconnaissance scientifique et peut paraître « bizarre » aux yeux des scientifiques septiques. Cependant, les résultats sont là et j’en suis témoin.
Dr Laurence Liguory
Le Coudray