EFT - emotional freedom techniques
Histoires vécues
Le Papa de Pierrette
Soudain, un jour, pendant que je bavardais avec Pierrette chez moi, elle s'est sauvée. Je l'ai retrouvé en larmes, incapable de s'arrêter.
D'abord, elle ne voulait pas dire pourquoi parce qu'à son avis " c'était ridicule, que ce n'était rien et que ça allait de toute façon passer ". Mais très vite, elle dit que c'était une chanson qu'elle entendait dans sa tête et qu'elle ne pouvait pas arrêter. Il s'agissait du single récent de Sardou et de Garou " La Rivière de Notre Enfance ". C'était en particulier le refrain : " Ce n'est pas sa mort qui me fait d'la peine/ C'est de ne plus voir mon père qui danse " qui la plongeait dans cette grande tristesse. Le père de Pierrette a 81 ans et chaque fois qu'elle a l'occasion de le revoir, elle le trouve un peu plus vieilli. Elle a déjà perdu sa mère.
Nous avons aussitôt tapoté sur
" Même si je pense à la mort de mon père..... ".
Après une ronde courte à 7 points d'acupressure, ses larmes ne coulaient plus, mais elle avait une boule dans la gorge.
Après la deuxième tournée, concentrée sur la boule cette fois, elle a disparue et mon amie s'est exclamée :
" Mon père n'est pas mort ! "
Depuis, Pierrette a souvent mis le CD qu'elle aime toujours autant, mais qui ne provoque plus d'angoisse et de larmes chez elle. Et le refrain ne vient plus l'obséder.
Ce petit exemple contient plusieurs enseignements :
- La rapidité du succès parce que EFT a pu être utilisée au moment même où l'émotion liée à la chanson et au père était à son comble. Si les circonstances s'y prêtent, il ne faut jamais hésiter à y avoir recours au moment même d'un événement traumatisant par exemple. C'était, d'ailleurs, le cas de " Sanna et le Serpent ", raconté dans la Lettre d'Infos n° 3.
- L'importance de " chasser la douleur " qui dans notre exemple est d'abord le chagrin et ensuite la "boule ".
- Le changement cognitif qui est illustré par le fait comme Pierrette ne " vit "plus la mort de son père, elle peut de nouveau entrer de plain-pied dans le présent.
Traduction : Bianca von Heiroth EFT-ADV www.Technique-EFT.com