Les infarctus de Noël
Une étude suédoise réalisée sur 16 années, de 1998 à 2013 a exploré l'impact des fêtes et événements sportifs importants, en tant que déclencheurs d'infarctus du myocarde, avec un pic de 37% supérieur le 24 décembre.
Elle conclut à un risque plus élevé chez les personnes âgées de plus de 75 ans ou celles atteintes de diabète ou de maladie coronarienne.
Je ne rentrerais pas dans les détails de cette étude que vous retrouverez ici, mais plutôt sur pourquoi Noël pourrait être plus dévastateur que le 1er de l'an ou Pâques, comparables par les excès de table et d'alcool que l'on retrouve à ces occasions également.
Si l'on remet cette fête dans son contexte, Noël est par excellence, une fête familiale et c'est aussi vrai pour la Suède d'où nous vient cette étude.
C'est parfois même le seul grand moment de rassemblement de la famille où chacun tente de mettre ses griefs de côté.
On parle volontiers de la trêve de Noël, quel que soit le type de guerre d'ailleurs.
Les efforts sont multipliés à cette occasion. Noël est par-dessus tout la fête de l'amour et du partage.
Alors que ce soit par cette retenue ou par le plaisir de cette unité retrouvée, nos émotions sont mises à rude épreuve.
On parle beaucoup de nos ressentis négatifs, mais avez-vous remarqué comment votre respiration et votre coeur s'emballent quand vous êtes joyeux ?
Eh oui, ils s'emballent exactement de la même manière que lorsque vous ressentez une peur ou une colère intense. On peut donc logiquement imaginer que l'impact est identique sur nos organes.
Je rapprocherais cette remarque d'une autre considération observée tout au long de ma pratique de l'EFT.
Le réveillon de Noël vient également réveiller certains de nos souvenirs d'enfant, non résolus. Que ce soient des instants terriblement douloureux ou ces doux moments disparus à jamais, ils influencent tout autant ce rappel annuel et viennent bousculer nos coeurs.
Alors prenez bien soin de vous et poursuivez votre travail EFT pour que ces rassemblements restent agréables pour tous et bien gérés, même lorsqu'ils font suite à une longue absence.
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France