Une Nouvelle Psychologie
Nécessaire introduction à l'Optimal EFT de Gary Craig
« Enseignez uniquement l'Amour, car c'est ce que vous êtes »
Un Cours en Miracles
Note : Il est important de connaître cet article avant d'aborder la plupart des écrits du site officiel américain de Gary Craig.
Nous ouvrons ici un chemin pour sortir de la boite.
Et avant que nous ayons fini, nous allons explorer une Nouvelle Psychologie appelée également
Psychologie Energétique, qui je crois entraînera la réécriture des livres classiques sur l'Esprit et la Médecine. Au-delà de cela, nous allons mettre quasiment chaque croyance de cette planète en question … en incluant la croyance qu'il y a une planète. Quand nous en aurons fini, il vous paraîtra massivement évident que nos corps sont de pures fictions. Ce sont des mirages dont les besoins et les limites sont imaginaires. Nous avons toujours été vivants et le serons toujours. Naissance, mort et maladie n'existent pas vraiment, de même que le temps ou l'espace. La guerre, la pauvreté et la politique sont elles aussi des illusions, tout comme la médecine, les prêts immobiliers et Madonna. Bien plus, nous ne sommes qu'un. Nous pensons être séparés mais, aussi réelle que notre séparativité puisse paraître, nous ne sommes pas divisés en plusieurs milliards de corps luttant pour survivre sur une petite sphère tournant dans l'espace.
Notre réalité est Amour... ni plus ni moins. Tout le reste n'est que rêve.
Telle est la Vérité littérale, et, bien qu'elle puisse ressembler à première vue à un coup de gueule religieux et vide, vous allez bientôt découvrir qu'elle est solidement étayée. Nous avons devant nous une évidence limpide. Nous n'avons plus besoin de foi brute. Pour nous étayer, nous avons maintenant (1) nos propres « expériences peu communes », (2) les dernières découvertes scientifiques, dont la physique quantique et (3) un nouveau et stupéfiant chef d'oeuvre littéraire, «
Un Cours en Miracles ». Nous allons explorer tout cela.
C'est ici que trouvons la véritable Source de Miracles, ce n'est pas magique. Nous montons des Escaliers vers des Miracles qui nous conduisent doucement vers l'existence merveilleuse à laquelle notre naissance nous donne droit. A chaque marche, notre paix intérieure grandissante produira des relations aux autres plus riches, et nos vies deviendront plus faciles et pleines. Vous verrez combien les ressentiments diminuent tandis que le rire prend une place centrale, et combien votre santé s'améliore tandis que les angoisses changent de sens. Voici une description d'une étape de cet état, de « Un Cours en Miracles » :
« Il y a une manière de vivre dans le monde qui n'est pas d'ici, même si elle semble l'être. Vous ne changez pas d'apparence, bien que vous souriiez plus souvent. Votre front est serein ; votre regard est calme. Et ceux qui traversent le monde de la même manière que vous se reconnaissent. Toutefois, ceux qui n'ont pas encore perçu le chemin vous reconnaîtront aussi, et croiront que vous êtes comme eux, comme vous étiez avant » (W-pl.155.1:1-5)
Nous commençons une expérience extraordinaire. Je le sais, parce que cela fait des années que je suis dans ces escaliers. Cela m'a permis d'atteindre des millions de personnes à travers l' EFT (un processus thérapeutique que j'ai inventé et répandu à travers le monde). Cela a multiplié mes amitiés, amélioré mes revenus et approndi mon amour de bien des manières. Mais je n'ai pas encore fini. J'ai encore beaucoup à apprendre et, en partageant cela avec vous, nos efforts conjugués vont tous nous faire grandir. C'est ce que signifie l'expression spirituelle « donner est recevoir ».
La preuve
1 - Expériences inhabituelles
En me réveillant un matin de 1988, je me suis soudain retrouvé dans la glorieuse présence de notre Créateur. J'étais un peu probable destinataire pour ce présent : à l'époque, vous ne m'auriez pas dit religieux, ni spirituel. De plus, il n'y avait pas de cause particulière à cet événement, du genre être frappé par la foudre, ou prier sans cesse pour une entrevue avec Dieu. Je me débrouillais plutôt pour « lâcher prise à ce monde » à cause d'une frustration ininterrompue, et le résultat en fut l'apparition magique de l'expérience.
Voici comment c'est arrivé.
J'étais allongé dans mon lit, me lamentant dans ma tête à cause de l'énorme liste que j'avais devant moi de choses à faire, et puis, j'ai pensé avec force...
« QUI A BESOIN DE TOUT CA? »
Ce n'était pas juste des mots en l'air. Je les pensais vraiment. Leur sens sous-jacent était davantage du style, « Quel monde déboussolé, inutile et accablant. Laisse-moi en dehors de tout ça ! »
Et avec ça j'ai « lâché prise à ce monde », et me suis retrouvé spontanément de « l'autre côté ». Comprenez s'il vous plaît que cet état stupéfiant n'a pas surgi de rien. C'était plutôt comme s'il avait toujours été là et ne faisait qu'attendre que je déblaie les débris de mes
croyances existentielles, afin de lui permettre d'apparaître.
J'ai immédiatement été dans un état d'émerveillement... de sidération... de béatitude. Ce n'était pas une hallucination ou une vision dans lesquelles j'aurais vu les images fantomatiques de Dieu, Jésus, Bouddha ou autres. Il s'agissait plutôt d'une connaissance.... d'un stade mental à l'intérieur duquel les corps et les babioles de ce monde n'ont pas de sens. Mon pauvre cerveau gauche d'ingénieur s'est retrouvé inutile, et tout ce que je pensais être vrai s'est trouvé bousculé.
La physique quantique se réfère à cette expérience avec des termes comme « Un Champ d'Intelligence Infinie », tandis qu'Un Cours en Miracles parle de « Révélation ». Je l'appelle Dieu.
Deux évidences résultent de cela, qui toutes deux détruisent tout ce en quoi nous croyons. Elles fondent pour moi une nouvelle approche de la guérison, et, à moins que nous ne les acceptions, nous ne pouvons qu'aller de maladies en désastres (avec parfois quelques îlots de plaisir), ceci jusqu'à ce que nos corps illusoires finalement se détériorent et meurent. Voici ces vérités :
- L'état que j'ai atteint est notre véritable réalité ; il attend avec amour dans les coulisses chaque fois que nous « lâchons prise à ce monde » et
- C'est une illusion de penser vivre dans un corps séparé… un rêve… une fiction que nous avons créée.
Je sais que cela heurte nos sens et chacune de nos croyances. Mais restez avec moi, nous ne faisons que commencer.
Dans cet état spirituel, il n'y a ni naissance, ni mort. Il n'y a pas non plus de faim, de pauvreté, de guerre, de maladie, ni aucune des autres limitations existant dans notre Pays de Corps Séparés. En fait, dans cet espace magnifique, toutes ces choses sont impossibles. Il y a plutôt la profonde conscience d'un Amour intense, qui est très loin de tout ce que l'on peut vivre sur terre. Parce qu'il n'est pas terrestre. Voici comment « Un Cours en Miracles » décrit cet état…
Pouvez-vous imaginer ce qu'est un état de conscience sans illusions ? Ce que vous ressentiriez ? Essayez de vous souvenir d'un instant – peut-être une minute, peut-être même moins – où rien n'est venu perturber votre paix ; où vous étiez certain d'être aimé et en sécurité. Essayez ensuite d'imaginer ce que cela serait si cet instant pouvait se prolonger jusqu'à la fin des temps et l'éternité. Laissez ensuite ce sentiment de quiétude se multiplier une centaine de fois, et encore une autre centaine de fois. Vous avez maintenant un soupçon, à peine la plus faible indication, de l'état de conscience dans lequel vous serez quand la vérité viendra. (W-pl.107.2 :1-4.3 :1)
Cet état génère de l'invulnérabilité car ni arme ni calamité d'aucune sorte ne peut l'atteindre. Cela implique aussi que nous vivions pour toujours, bien que pour toujours soit un terme étrange, dans la mesure où c'est un état où le temps n'existe pas. Il n'y a qu'un MAINTENANT extatique. N'existent ni hier ni demain. Ni dette ni vieillesse. En outre, vous n'avez pas besoin de vous inquiétez de ce que les autres pensent de vous parce qu'ils ne sont pas autres. Il y a seulement une Unité spirituelle, dans laquelle nous sommes tous unis dans un élégant esprit d'extase.
Durant cette expérience, mon plus cher désir était de rester là. Mais hélas, je suis bientôt « revenu » dans le mirage insensé que nous appelons Le Monde. Cela a néanmoins marqué ma vie depuis. Comme d'autres ayant eu le privilège de cette illumination, j'en ai rarement discuté en public, parce que cela parait trop irrationnel pour la plupart des gens. Les quelques échanges que j'ai eus étaient habituellement polis et « intéressants », mais n'allaient nulle part. Mais il est ridicule de laisser notre véritable réalité dans le placard, simplement parce qu'elle heurte les croyances erronées que nous avons à propos de nous-mêmes. Comme vous allez le voir, ces croyances sont facilement contestables.
Les sceptiques pourraient alors demander : « Comment savez-vous que votre expérience n'était pas seulement une illusion ? »
A cela je répondrais : « Comment savez-vous que votre expérience de la vie dans un corps séparé n'est pas seulement une illusion ? »
Il y a ici les germes d'un grand débat entre ceux qui ont vécu ce phénomène exquis et ceux qui ne l'ont pas. Bien que vous ayez le droit le plus entier d'être sceptique, ces écrits vont montrer l'existence de cet état, et comment il peut être atteint par chacun de nous. En fait, il DOIT être atteint par chacun de nous, parce que c'est notre réponse à la guerre, à la maladie, à la pauvreté, et autres choses du genre.
Sachez je vous prie que ce ne sont pas les simples songeries d'un ingénieur
énergéticien qui ce serait perdu dans ses élucubrations mentales. Je ne suis en effet pas seul dans cette recherche, et fait partie du nombre grandissant d'enthousiastes qui martèlent ces vérités.
Nous avons un travail ambitieux devant nous, et nous le ferons mieux en équipe. Après tout, dans notre état véritable d'Unité spirituelle, nous SOMMES déjà une équipe. Mon travail implique de revenir à ma Révélation et de partager le processus avec vous. Votre mission, si vous choisissez de l'accepter, est de vous associer à cet effort mondial, de partager votre expérience avec les autres et, comme moi, d'aller aussi loin que possible sur le chemin spirituel. Nous pourrons finalement résoudre les nombreuses affections et conflits du monde. Nous pourrons faire cela, non pas en les résolvant vraiment, mais en reconnaissant que ce sont des illusions qui ne peuvent plus exister dès lors que nous avons fait nôtre notre réalité véritable. Ces problèmes s'effaceront simplement, par manque d'intérêt.
Nous pensons ici complètement « en dehors de la boite ». Nous disons que nos sens nous trompent, et que notre réalité véritable n'a rien à voir avec des corps qui se détériorent et meurent. Je respecte le fait que cela pourrait être trop « en dehors de la boite » pour vous, et ne serais pas offensé si vous choisissez de refuser ça. Mais si vous restez avec moi, je vous prouverai ça finalement, et nos récompenses communes seront immenses. Mieux dit, elles seront « hors de ce monde ».
2 - Science toute simple (nos sens nous trompent) & Physique Quantique
La preuve évidente que nos sens nous trompent remonte à nos premières leçons de science, quand nous avions 16 ou 17 ans. Pour commencer, nous avons appris que nos yeux et nos autres sens ne percevaient qu'une infime partie de notre existence. Si, par exemple, le spectre électromagnétique entier s'étendait sur 5000 km de Los Angeles à New York, nos yeux ne détecteraient qu'une quantité égale à la longueur d'un de nos bras (le spectre visible). Tout le reste (99,99999%) n'appartient pas à notre conscience ordinaire. De manière similaire, nos oreilles n'entendent qu'une portion infime du spectre sonore total. Nos sens du toucher, du goût et de l'odorat sont pareillement sérieusement limités.
Nous pensons pourtant que nos sens minuscules nous offrent la réalité. Nous avons même des phrases qui font écho aux solides croyances que nous mettons en ces illusions. Nous disons des choses du genre…
- « Voir c'est croire »
- « Je l'ai vu de mes propres yeux » et
- « Je l'ai entendu de mes propres oreilles ».
Nos vies, nos systèmes de croyances, nos politiques, notre science et nos relations reposent sur le 0,00001% perçu par nos sens. Le reste est ignoré. Où est l'intelligence là dedans ?
De plus, nos scientifiques ont identifié 11 dimensions à notre existence et jusqu'à présent nous ne sommes conscients que de 4 d'entre elles (longueur, largeur, profondeur et temps). Les merveilles des 7 autres nous sont cachées, enfouies sous notre seuil de conscience.
Plus encore, les quantités minimales que nous percevons sont souvent déformées par notre interprétation individuelle. Nous pourrions par exemple être tous d'accord sur le fait qu'un chien est un animal à quatre pattes. Selon nos expériences, toutefois, certains d'entre nous le perçoivent comme un animal affectueux (un « meilleur ami »), alors que d'autres le voient comme un fléau hargneux, dangereux, et qui aboie. Même chien différentes interprétations.
C'est une forme de folie parce que nous ne pouvons pas avoir tous raison. Chacun est pourtant convaincu de sa propre version de la « réalité », et se livre souvent à des batailles, voire des guerres, à ce propos.
Présenté différemment, si toute notre réalité était équivalente à une mer de possibilités, nous passerions nos vies à flotter à la surface de cette mer dans de mignonnes petites baignoires, totalement inconscients de l'immensité qui nous entoure (par exemple ma Révélation). Nos sens bloquent à peu près tout, en nous laissant l'impression fausse que les parcelles infinitésimales que nous percevons dans le cadre de nos baignoires individuelles sont tout ce qu'il y a. Cette vue microscopique nous semble être tout, même si elle est radicalement éloignée de la réalité. En empruntant à une berceuse bien connue :
Rub-a-dub-dub,
Nous sommes tous dans nos baignoires.
Nous sommes par conséquent
prisonniers de nos sens. Nous ne connaissons rien d'autre, et, à moins de trouver une voie de sortie, nous n'avons d'autre choix que de rester dans nos baignoires, à jamais à la dérive au-dessus des merveilles que nous ignorons et qui sont légitimement les nôtres.
Heureusement, la voie de sortie nous est offerte à la fois par la Physique Quantique et par « Un Cours en Miracles ». Commençons par la Physique Quantique.
>>> Suite de l'article - Physique quantique
Traduit et adapté par :
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France