Physique quantique
La Physique Quantique nous transporte dans un voyage par-delà nos sens. C'est un tapis magique parcourant une réalité à laquelle nous ne nous attendions pas. C'est captivant. La science a trouvé ma Révélation et ouvert une porte à un Palais des Possibilités de grande envergure. Permettez-moi de vous le dévoiler.
Il y a environ un siècle, Albert Einstein nous a le premier dit que toute chose, nos corps y compris, est faite d'énergie. C'était une découverte « extérieure à nos sens », parce que nous semblons être des formes solides… et non des paquets d'énergie en vibration.
A partir de là, une nouvelle science est apparue, sous le nom de Physique Quantique. C'est l'étude de très petites choses (quanta) sur l'échelle atomique. Comme telle, elle explore des phénomènes fascinants qui sont bien au-delà de nos sens. Et, parce que nous sommes faits d'atomes, c'est aussi l'étude de notre réalité véritable.
C'est une Bénédiction (littéralement), parce que ces études sont devenues nos yeux et nos oreilles scientifiques quant aux mystères qui sous-tendent notre existence. Elles désignent la voie de sortie de nos baignoires afin que nous puissions nager dans cette mer de possibles.
Comme vous pouvez cependant vous en rendre compte, il revient aux gens à l'intelligence et à la formation d'Einstein d'exploiter correctement les messages extraordinaires de la Physique Quantique. Les expériences infinies qui ont été menées depuis plusieurs dizaines d'années réclament des bases en science et mathématiques que peu possèdent.
Les résultats de cette science hautement complexe ont heureusement été récapitulés et joliment représentés dans le DVD de 2004 « What the Bleep !? Down the Rabbit Hole » (fortement recommandé). On y trouve des déclarations de certains des plus éminents scientifiques de nos temps, comme Candace Pert, William A. Tiller, Joe Dispenza, Lynne Mc Taggart, John Hagelin, David Alpert, Amit Goswami, Stuart Hameroff, Dean Radin et Fred Alan Wolf. Vous pouvez voir leurs photos à droite.
Voici certaines de leurs conclusions. Remarquez le thème commun : nous ne sommes PAS séparés.
- Au niveau le plus fondamental de notre être, nous sommes tous Un et cette Unité est Amour. C'est Dieu. Nous ne sommes pas séparés les uns des autres, ni de quoi que ce soit dans l'univers. Bien sûr, nos sens nous disent que ce n'est pas le cas, mais c'est une illusion.
- Tous nos problèmes temporels viennent de notre croyance erronée en la séparativité.
- Le monde tel que nous le voyons est une projection de nos propres croyances en la séparativité. Nous sommes conditionnés à croire cela du fait de nos sens limités qui nous trompent. Il n'y a rien à l'extérieur de nous, et tout ce que nos yeux « voient » est une illusion. Nous avons projeté nos propres croyances sur l'écran du monde, et agissons en accord avec nos projections erronées. Il n'y a pas d'extérieur, à l'extérieur.
- Le temps et l'espace n'existent pas. Ce sont seulement des créations de nos esprits, afin de nous aider à donner du sens à notre croyance fausse en la séparativité.
Et voici des citations directes de ces scientifiques dévoués, issues du DVD. Encore une fois remarquez le thème : nous ne sommes PAS séparés. Nous sommes plutôt reliés d'une merveilleuse manière.
- « Nous réalisons maintenant que cette manière erronée de nous voir comme séparés est des plus destructrices… C'est ce qui crée tous les problèmes dans le monde. Nous réalisons maintenant que cette notion est totalement fausse… nous sommes tous Un. Nous sommes tous ensemble. Au niveau fondamental de notre être… nous sommes connectés ».
- « Ce que la science et la philosophie ont découvert de plus profond, c'est la réalité fondamentale de l'unité. Au niveau le plus profond de notre réalité, au-delà de l'atome, vous et moi sommes littéralement Un ».
- « Cette interconnectivité… cette intemporalité…J'y vois le commencement d'une compréhension scientifique de la spiritualité ».
- « Il y a un Dieu qui est nous tous. Nous nous développons à partir de là. L'Univers entier se développe à partir de ça, et chacune des personnalités séparées s'est développé à partir de ça, avec l'illusion que chacun est un individu séparé ».
- « Quand les gens ont une expérience mystique, ils la décrivent au début comme la perte du sentiment habituel de réalité matérielle. En fait, s'ils vont assez loin et atteignent une impression d'unité absolue, alors tout le monde matériel tel que nous le connaissons s'en va purement et simplement. Ce dont nous parlons ici est une expérience de pure êtreté, de pure connaissance, de pure conscience ». [Note de Gary : ceci décrit joliment ma Révélation]
- « Il n'y a pas de réelle séparation entre nous. Ainsi, ce que nous faisons à un autre, nous le faisons à un aspect de nous-mêmes ».
- « Il n'y a pas de lieu où nous finissons et où le reste commence. Nous sommes tous connectés ».
- « Le plus fondamental, c'est que nous sommes tous connectés par l'intermédiaire d'un champ d'énergie. Nous nageons simplement dans une mer de lumière.
Vous devez vous débarrasser de l'idée globale de séparativité, parce que la séparativité est actuellement le principal problème mondial ». - « On commence alors à voir les autres comme des parties de nous-mêmes. On commence alors à voir qu'il est préférable de seulement aimer les autres, et de ne pas les juger, que ce l'on fait pour l'autre, on le fait en fait pour soi. Vous commencez à voir que vous êtes connectés, que vous faites partie d'une grande famille ».
Nous devons infinie gratitude à ces scientifiques dévoués, parce qu'ils nous ont révélé un monde de vastes possibilités, monde qui est légitimement nôtre. Bien compris, leurs présents sont sans précédents dans l'histoire.
Mais il manque une chose à leurs découvertes. Elles nous montrent CE qui est possible, mais pas COMMENT y accéder. Ce vide est joliment comblé par Un Cours en Miracles.
3 - Un Cours en Miracles
Un document spirituel étonnant, qui reflète la Physique Quantique
Le timing de cela est fascinant !
La Physique Quantique et Un Cours en Miracles sont apparus à peu près au même moment. Tous deux se réfèrent clairement à l'illusion de séparativité, mais choisissent pour apporter cette idée au monde des méthodes différentes. La Physique Quantique le fait à travers la science dure et les mathématiques, alors qu'Un Cours en Miracles prend une option plus douce et plus spirituelle. Ces approches ne reposent pas l'une sur l'autre, mais elles parviennent toutes deux à des conclusions identiques. Un Cours en Miracles offre de plus les moyens de réaliser les promesses infinies qui se trouvent à l'extérieur de la « connaissance de nos baignoires ».
Un Cours en Miracles, ou « Le Cours », comme il l'est souvent appelé par son nombre grandissant d'étudiants enthousiastes, a débuté dans le milieu des années 1960, quand Helen Schucman, une psychologue affiliée à l'université Columbia de New York, a commencé à entendre une espèce de « voix intérieure » tenace qui disait…
« Ceci est un Cours en Miracles. Prends des notes s'il te plait ».
Ce début « en dehors de la boite » fait que de nombreuses personnes écartent d'emblée ce travail étonnant, jusqu'à ce que, bien sûr, elles aillent voir au-delà des apparences et étudient véritablement ce message magnifique. Je veux dire, allons… quelque chose de dicter intérieurement, un travail de channeling ? … jusqu'à quel point pouvez-vous être farfelus ou New-Age ?
J'ai juste commencé à lire ça sur l'insistance de mon ami, Bob Skutch, qui connaissait en fait Helen Schucman avant qu'elle décède en 1981. En réalité, Bob a écrit l'un des livres d'introduction les plus réputés à cette fascinante littérature (Journey Whitout Distance). Il a détaillé la difficile tâche d'Helen, et ses résistances à écrire ce document de 1200 pages (en lequel, au fait, elle ne croyait pas). Histoire de rendre la chose encore plus étrange, Helen était d'origine juive, alors que la « voix » du Cours était celle de Jésus.
J'ai d'abord trouvé le Cours vague et difficile à lire. Plus tard, j'en suis venu à réaliser que son message était tout à fait clair et absolument pas vague. Ma résistance, comme il est apparu, était due au fait que je ne voulais pas entendre ce qu'il me disait. Je ne voulais pas entendre que le monde tel que je le voyais était une illusion…que je n'avais pas de corps, et les autres non plus.
Je ne voulais pas entendre que j'étais aliéné, et que je tournais en rond à l'intérieur d'un rêve où toutes mes croyances étaient des fictions. Je ne voulais pas entendre que j'étais dans les bras de Dieu et que des choses telles que le business, la médecine et le baseball étaient des fantaisies que j'avais inventées pour me soustraire à ma vraie réalité.
Mais c'était écrit dans des termes tellement aimants et convaincants que j'ai quand même continué à le lire. C'était pour moi une belle mélodie, dont les paroles n'avaient pas (encore) de sens. J'ai finalement abandonné l'objection des sceptiques comme quoi ce travail de channeling était le résultat d'une hallucination personnelle. Pourquoi ? Parce que l'organisation harmonieuse…la prose incroyable… le message lui-même… ne pouvaient pas venir de ce monde. Mon cerveau gauche d'ingénieur en est facilement arrivé à la conclusion que c'était vraiment un message venu de « l'autre côté ». Il nous faisait savoir que nos sens nous trompent et que la réalité à laquelle nous tenons tant est imaginaire. La Physique Quantique nous délivre le même message, mais d'un point de vue différent.
J'ai ensuite rejeté la protestation des sceptiques, comme quoi ce travail étonnant était motivé par le besoin de reconnaissance et d'argent de l'auteur. Il n'y a pas la moindre preuve de cela. En fait, c'est le contraire qui est vrai. Le nom d'Helen Schucman n'apparaît pas en tant qu'auteur du livre, et elle n'a jamais reçu les moindres royalties ou paiements. Cela a été offert en cadeau au monde, et elle s'est tenue à l'écart de toute publicité.
Voici quelques éléments concernant le Cours et son rôle dans mes écrits.
-
Le Cours est non religieux. Bien qu'il utilise un cadre chrétien, les principes concernés transcendent souvent ceux des religions plus formelles, y compris le Christianisme.
- Le Cours n'est pas la seule voie de connaissance spirituelle. Mais c'est vraiment ma voie, et, bien sûr, il va influencer mes écrits. Vous pouvez avoir une voie différente, et c'est bien comme ça. Mais je vous suggère d'étudier mes articles car les principes qu'ils contiennent ont tendance à être universels, et peuvent probablement vous aider sur votre voie.
- Je citerai le Cours à plusieurs occasions, et m'étendrai sur ses principes afin de fournir de nombreuses et excitantes idées « en dehors de la boite ». Il ne vous est pas demandé de les croire. Je vous demande seulement de réfléchir aux idées d'une manière ouverte, et de voir où elles vous mènent.
Je ne prétends pas remplacer le message du Cours par quelque chose que j'aurais écrit. C'est bien loin de mes capacités. Pour des études détaillées, je vous renvoie au Cours lui-même. Je me réfèrerai cependant plus ou moins fréquemment aux principes du Cours, suivant l'évolution des mes articles « en dehors de la boite ».
>>> Suite de l'article - Psychologie énergétique et EFT
Traduit et adapté par :
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France