Protocole "Pose ton sac" de Geneviève Gagos, paru dans la newsletter de Emofree.com, le 16 septembre 2009.
Salut chacun,
Genevieve Gagos de France présente quelques idées pour avancer dans la vie. Son approche comporte quelques approches globales avec lesquelles elle obtient du succès. Je propose également que vous adressiez des événements spécifiques pour faire effondrer, les problèmes du passé.
Étreintes, Gary
« Pose ton sac »
Certaines personnes sont tellement enfermées dans leur mal-être, et un mode de fonctionnement, que malgré une forte envie de s'en sortir et de construire leur avenir de manière positive, elles s'enlisent, relatant sans cesse de nouveaux événements les ayant perturbés durant leur vie.
L'EFT est une technique qui peut rendre leur autonomie aux personnes qui l'utilisent, et si je m'efforce de les aider à abattre leurs plus gros arbres, je veux également leur permettre de reprendre leur vie en mains,... rapidement.
C'est ainsi que, lorsque surgissent de nombreux arbres à tapoter donnant l'impression de ne jamais avoir terminé le travail, je leur propose de faire un paquetage de leurs soucis, afin de les tourner vers l'avenir, plutôt que d'entretenir une certaine rumination de leurs problèmes. Il est évident que pour chacun, si on gratte quelque peu leur vie, on trouvera toujours quelque chose à tapoter. Mais ceci, ne demande pas forcément l'aide d'un thérapeute.
Bien sûr, à ce niveau, je les ai vu deux ou trois fois, et ils savent déjà utiliser l'EFT. Ils peuvent donc, eux-mêmes tapoter ces autres arbres, s'ils le souhaitent. Il faut juste, alors, leur mettre en évidence, qu'ils sont capables de le faire, car ils n'osent pas toujours reprendre les rênes de leur vie.
Je procède alors de la manière suivante :
Je leur propose de visualiser leurs problèmes restants et leur demande de les rassembler dans un contenant (un sac, une malle, une valise, etc...). Ils choisissent ce qu'ils veulent.
Je leur demande une description très précise du contenant choisi, et de ce qu'ils mettent à l'intérieur.
Ainsi, j'ai pu obtenir récemment la description suivante : “un lourd sac en tissu marron, fermé avec une corde blanche que je porte sur l'épaule droite."
Nous travaillons alors, avec la phrase construite ainsi :
“Même si je porte sur l'épaule droite ce lourd sac en tissu marron, fermé avec une corde blanche, je m'aime et je m'accepte complètement"
Nous continuons ensuite à visualiser ce sac, et tenons compte des modifications apportées.
Dans cette démarche, je n'utilise pas l'échelle de 0 à 10, car les métaphores parlent d'elles-mêmes.
Dans ce cas précis, nous avions, après la première ronde :
“Même si mon sac en tissu marron fermé avec une corde lâche et blanche, touche presque parterre, je m'aime et je m'accepte complètement"
A la fin de la seconde ronde, mon patient l'avait posé sur le quai où il s'apprêtait à prendre un bateau. Il semblait prêt à l'abandonner, ici.
C'est alors que je lui rappelle que ce sac contient tous ses soucis restants : il y a aussi dedans, son père, sa mère, sa soeur, son frère ...
Je lui demande alors, ce qu'il souhaite faire de ce sac. S'il le laisse, là, sur le quai?
La réponse est intéressante, et il s 'agit d'un bon test. Elle permet vraiment, de voir le degré de détachement de la personne. C'est ainsi qu'à cette question, mon patient m'a répondu :
“je l'ouvre pour voir s'il n'y a rien de bon, dedans..."
Nous avions donc une nouvelle phrase à tapoter :
“Même si j'ai besoin de regarder dans mon sac s'il n'y a rien de bon dedans, je m'aime et je m'accepte complètement".
C'est alors qu'il décide de ne pas le laisser là, à la vue de tout le monde, et de le mettre à l'abri dans une cabane, pour ne pas qu'il se mouille.
Il est évident qu'à ce niveau, mon patient n'est pas encore prêt à se débarrasser de ses soucis et de continuer sa route, car il en prend encore grand soin.
“Même si j'ai besoin de mettre mon sac de problèmes, à l'abri, pour ne pas qu'il se mouille...."
A la fin de cette ronde, il décide de le jeter à la mer et de monter dans le bateau. Cette personne a un projet d'avenir, qui l'emmènera à prendre un bateau très bientôt.
Il est intéressant de noter que le sac à l'abri pour ne pas qu'il se mouille est cette fois, jeté à la mer sans aucune précaution.
Je lui rappelle une nouvelle fois, ce que contient ce sac, et qu'en le jetant à la mer, il va vraiment se mouiller.
Cela ne lui pose plus aucun problème.
On pourrait penser que le travail est maintenant terminé car il ne se soucie plus de son sac de problèmes.
Mais ce serait passer à côté du palais des possibilités de l'EFT. Ce serait vraiment dommage!
Je demande alors à combien est l'envie de partir sur ce bateau.
Mon patient me répond qu'il est à 2 sur 10, pour cette envie de partir.
Nous travaillons alors sur :
“Même si je n'ai qu'une envie à 2 de partir sur ce bateau je m'aime et je m'accepte complètement"
A la fin de la ronde nous sommes à 5.
Nous continuons :
“Même si je n'ai qu'une envie à 5 de partir sur ce bateau, je m'aime et je m'accepte complètement"
Nous voici à 8.
Mon patient a choisi de continuer ce travail lui-même.
Je lui ai bien recommandé de ne pas s'arrêter à 10 et d'essayer d'aller à 11 ou 12 au moins,.... à son grand étonnement!
Il sait également qu'il pourra travailler de cette manière, à chaque fois qu'il ressentira une baisse de motivation.
En partant, il sentait déjà, le vent sur son visage, à cause du déplacement du bateau.
Protocole créé par
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France