Dr.ssa Amanda Castello
Counselor Simonton
La Bagnata, 68
I - 29021 – Bettola (PC)
amandaprimavera@aol.com
Rapport conflictuel avec la mère (décembre 2008)
Rapport EFT fait par la patiente elle-même (Pady)
Résumé du problème :
Je n’ai jamais eu un rapport affectueux avec ma mère et je croyais que cela m’importait peu. Je pensais que je m’étais désormais habituée au manque de gestes affectueux envers moi de la part de ma mère.
Je me trompais.
Ces derniers temps, j’ai ressenti un fort besoin d’affection, de SON affection.
Un jour que je rentrais chez moi de mon travail, j’ai décidé de passer un moment saluer ma mère et quêter un moment de tendresse.
Je me sentais un peu comme une mendiante, mais j’en avais besoin.
Je suis entrée et je lui ai dit :
« Salut, je suis venue te demander un bisou.
Et elle m’a répondu avec un sourire ironique :
Pourquoi veux-tu un baiser, aurais-tu gagné au loto ?
Je n’ai pas eu de baisers naturellement
et quand je suis sortie, je me suis mise à pleurer.
Pour la énième fois, elle venait de ridiculiser mon besoin d’affection.
Je n’éprouvais pas de colère envers elle mais seulement de la tristesse,
une profonde tristesse.
Même quand j’étais petite, elle n’a jamais été affectueuse avec moi.
Elle a eu ce comportement, de fait, avec toute la famille.
J’en ai parlé avec la dr.ssa Amanda Castello qui m’a proposé de faire une séance d’EFT sur l’argument. J’ai accepté et le résultat a été extraordinaire.
Nous avons commencé en repassant tous les points à tapoter et en faisant sortir de tous mes souvenirs tout ce qui m’avait blessé et qui me venait à l’esprit.
J’ai essayé d’évaluer sur une échelle de 0 à 10 combien j’avais mal à chaque souvenir et sur chacun nous avons construit une phrase.
J’en cite seulement quelques unes car il y avait tant de souvenirs, différents aspects qui surgissaient que je ne pouvais pas tous les écrire car la séance a duré 2 heures.
1)Même si ma mère a ri quand je lui demandais de m’embrasser et que je me suis sentie refusée, je m’aime et je m’accepte complètement.
Refusée par ma mère, refusée par ma mère…
2) Même si ma mère ne m’a jamais acceptée
Maman ne m’a jamais acceptée, maman me refusait, maman ne m’a jamais aimé…
3) Même si ma mère me ridiculisait quand je lui mendiais de l’affection, je m’aime et je m’accepte complètement.
Ma mère me ridiculisait
4) Même si ma mère n’a jamais cru en moi, je m’aime totalement …
Ma mère n’a jamais cru en moi, je n’ai jamais comptée pour elle, je ne valais rien à ses yeux…
Nous avons ainsi découvert parmi ces souvenirs durant cette séance que ma recherche d’acceptation constante de la part de tous, est due à ce comportement de ma mère.
Sont apparues naturellement d’autres problèmes cachés plus profondément, conséquences de cette situation et donc de nouvelles phrases à tapoter :
1- Même si à cause ma mère, je suis en constante recherche d’acceptation affective à n’importe quel prix, je m’aime et je m’accepte comme je suis…
Etre acceptée à n’importe quel prix… être acceptée quelles qu’en soient les conséquences
2 - Même si à cause de ma mère qui m’a refusée, je mendie l’affection à n’importe quel prix, je m’aime et je m’accepte comme je suis.
Ma dépendance affective… ma soif d’amour… mendier l’affection…
3 - Même si à cause de ma mère, je suis prête à me faire détruire pour avoir l’illusion d’être aimée, je m’aime et je m’accepte totalement
Me faire détruire pour être aimée… me faire démolir pour être aimée
4 – Même si à cause du refus de ma mère depuis ma naissance, je ne suis pas capable de m’accepter ni de me reconnaître de la valeur, je m’accepte et je m’aime totalement
Je ne vaux rien, je suis nulle…
A la fin de chaque ronde, j‘évaluais de 0 à 10 combien je ressentais encore la souffrance du souvenir et je repartais sur un aspect de cette émotion jusqu’à descendre à 0.
Cette longue séance d’EFT m’a aidé à me libérer de mes frustrations et à de ma dépendance affective et m’a permis d’accepter ma mère et son incapacité à démontrer de l’amour.
Je me suis sentie plus légère et je me suis sentie aussi plus libre et indépendante de ce besoin de recevoir un amour qu’elle ne sait pas offrir.
J’ai deux preuves de ce résultat et que cela a fonctionné:
1. J’étais à déjeuner chez ma mère avec mon frère et sa famille et j’ai dit à ma mère que je l’aurais invitée à venir avec moi à Rome (elle avait un jour exprimé le désir de connaître Rome) vers la fin du mois de mai.
Réponse : Ah bon, d’ici là, je déciderai.
J’ai dit : d’accord, si tu ne veux pas, j’irai seulement avec ton frère et ma tante.
Je n’ai pas éprouvé de tristesse, d’angoisse ou de déception, mais juste une légère irritation car au fond, je croyais lui faire un cadeau.
Quand je lui ai dit que son frère serait venu, elle a immédiatement réagi et décidé de venir. Mais je me suis sentie libre et sans angoisse. Avant j’aurais broyé du noir pendant une semaine avec des conséquences sur mon physique et un sentiment de culpabilité. Maintenant, je suis libre !
2. Vers la fin janvier 2009, je suis passée chez ma mère pour lui porter de l’eau minérale qu’elle m’avait demandée. Il y avait mon neveu et elle était fatiguée. Elle m’a demandée de le raccompagner à la maison, chez mon frère qui habite dans l’appartement au dessus du mien. Je lui ai dit d’accord mais lui ai demandé de vérifier ai ma belle sœur Silvia était chez elle pour ne pas devoir garder l’enfant chez moi car ce n’est pas chauffé et en plus j’avais un rendez-vous.
Ma mère a téléphoné à ma belle sœur et a dit en ironisant « Viens prendre le petit car tu sais bien que ma fille n’aime pas à avoir des enfants qui la gênent ! »
Je me suis sentie blessée et en colère par cette réflexion gratuite et injuste qui voulait vraiment me blesser. Je suis sortie, j’ai fait immédiatement une ronde avec l’EFT :
a- Même si ma mère est antipathique et méchante et tente de me blesser, je m’aime et je m’accepte complètement….
Ma mère est méchante et me blesse gratuitement…
b- Même si ma mère essaye toujours de me diminuer aux yeux des autres, je m’aime et je m’accepte complètement….
Me mère me diminue… ma mère m’écrase… ma mère me méprise… ma mère me ridiculise…
Je me suis calmée tout de suite. Je n’ai plus appelée ma mère et n’ai pas ressenti de culpabilité.
Elle m’a appelée elle, vendredi dernier. J’étais parfaitement calme, sereine et tranquille.
Note
Le jeune femme a résolu son rapport avec sa mère. Nous avons fait ensemble seulement une grande séance de 2 heures, puis travaillé une fois par téléphone et le reste, elle l’a fait seule en m’envoyant par mail les phrases à corriger.
Cela a eu un effet sur son comportement social, affectif. Elle a noté combien elle se laissait dominer pour obtenir une quelconque reconnaissance affective. Elle est maintenant plus équilibrée, à remonter son estime de soi et cherche à établir des relations partiaires avec les personnes qu’elle rencontre, en particulier avec les hommes.
Pour le site de Geneviève Gagos, www.Technique-EFT.com