EFT - emotional freedom techniques
Histoires vécues
EFT et les enfants
Les enfants sont particulièrement réceptifs à EFT et n'ont pas besoin de comprendre intellectuellement " comment ça marche " Pour illustrer ce fait, voici petite histoire que raconte une maman d'Allemagne au sujet de son enfant.
La Maîtresse en Colère
Mon fils a sept ans et a toujours aimé le calcul à l'école. Mais depuis quelques semaines il ne parvenait pas à faire les opérations, même les plus simples. J'étais perplexe et ne comprenais absolument pas pourquoi. Après quelque temps, j'ai eu l'idée de lui demander si sa maîtresse lui avait dit quelque chose. J'ai alors appris qu'un jour elle s'est mise en colère contre lui en disant : " Personne n'arrive à se débrouiller aussi mal en calcul que toi ! ".
Il fut apparemment en quelque sorte hypnotisé par cette affirmation et obéissait à " l'ordre " de sa maîtresse. Nous avons tapoté pendant cinq minutes sur cette phrase. Les blocages se sont levés sans difficulté particulière. Et, maintenant, à l'école, il lui arrive de tapoter son point karaté en chuchotant " Je suis super et je vais le lui montrer ! " (Ce sont ses propres mots). Ca marche. Plus de problèmes !
Trucs et Astuces
Quand on fait de l'EFT avec des enfants, surtout avec de très jeunes enfants, la phrase de mise en place n'est pas toujours nécessaire. Un simple tapotage des points du visage et du torse quand le petit est bouleversé ou soucieux peut donner de bons résultats. Et si l'on a envie de recourir à une phrase de mise en place, il vaut mieux s'adapter au langage de l'enfant, par exemple de la manière suivante ;
" Même si j'ai ce problème (disons : peur des monstres), je suis un bon petit garçon (petite fille cool) "
" Même si j'ai peur du noir (par ex), je suis OK
En tant que parent on peut même doucement frotter le point sensible ou tapoter le point karaté à sa place en disant quelque chose de ce style :
" Même si tu as peur des monstres, je t'aime. "
Le recours à des affirmations de ce genre peut aider les petits avec leur acceptation ou leur estime de soi, car ils tirent souvent implicitement la conclusion qu'ils sont " mauvais " parce qu'ils ont tel ou tel problème. A travers les affirmations telles que celles-ci, le parent fait savoir à son enfant qu'il est accepté en tant que personne même s'il n'est pas sans problèmes, ni parfait.
Bianca von Heiroth EFT-CC-ADV www.Technique-EFT.com