EFT et ses imitations
Méfiez-vous des imitations
Vous me faites régulièrement part de vos expériences EFT, vécues en solo ou accompagnées. Parfois tout se passe comme vous l'aviez espéré et dans d'autres moments, c'est une véritable catastrophe.
Comme le dit Gary Craig, l'EFT est la technique la plus imitée au monde. Certainement parce qu'elle a le vent en poupe et qu'elle est autonomisante, dans un monde souvent très enfermant. Beaucoup l'imite dont ceux qui y ont vu une opportunité de gains importants. C'est malheureux, mais c'est ainsi !
Pour ceux-là, malgré les discours qu'ils tiennent, l'humain n'a que peu d'importance… Mais sans doute sont-ils simplement dérangé par un mal dont ils n'ont pas conscience, suite à une situation non résolue vécue dans leur enfance…
D'ailleurs, je me souviens d'un de mes étudiants qui m'avait demandé au cours de la formation : « Geneviève, quelle phrase dois-je utiliser pour gagner 300 000 € par an, comme dans mon ancienne profession, mais là au moins, il n'y a pas de service après-vente à assurer »…
C'était à l'époque où j'enseignais encore le trio de choix de Pat Carrington et nous faisions un exercice de mise en pratique, chacun réfléchissant à sa problématique.
C'était tellement grotesque que j'avais pris cette demande pour une boutade. J'avais malheureusement tort ! Le soir même de ce second week-end de formation, cet étudiant lançait son site sur lequel il avait intégrés les photos des médecins présents dans ma formation avec pour chacun, un petit commentaire sur ce qu'il pensait de l'EFT. L'une des photos montrait d'ailleurs en arrière plan la diapo sur laquelle nous travaillions à ce moment précis.
Son site était prêt à être lancé dès la fin des cours et ces photos bien visibles sur la page d'accueil faisaient croire à ses visiteurs, qu'il avait lui-même formés ces médecins.
Il y avait mis également des traductions de cas traités par Gary Craig, mais bien sûr, sans le citer. Il s'agissait de traductions récupérées sur emofree.com, le site du Fondateur de l'EFT.
Il avait déjà procédé ainsi avec la précédente technique à laquelle il s'était formé, prétextant que l'auteur n'était pas très connu et que ce serait long d'expliquer son parcours…
Le pire c'est que ce triste personnage sévit toujours et son cas s'est grandement aggravé. Le besoin de reconnaissance dont il souffrait à l'époque, s'est depuis, transformé en un comportement digne d'un mythomane.
Aujourd'hui il pense être devenu quelqu'un d'important. Il croit à ses histoires et même à avoir inventé une nouvelle EFT. Ce ne serait pas grave en soi, s'il ne s'agissait pas d'humains et s'il ne faisait pas tant de dégâts.
L'EFT, la vraie, fonctionne lorsque l'on sait l'utiliser. Il n'y a plus rien à y ajouter depuis pratiquement les débuts de cette technique qui était déjà très performante dans sa phase expérimentale.
Comme Gary Craig nous en montre l'exemple dans sa dernière vidéo, il devient urgent de dire les choses et de mettre un terme à ce type d'abus comme :
— vous faire partir en pleine détresse parce que c'est l'heure
— ou vous laisser détailler votre plus gros traumatisme lors d'un de ses séminaires et arrêter le cours parce que… c'est l'heure de la pause.
A ce sujet, sachez qu'un vrai EFTiste, vous apportera une attention particulière et ne vous demandera jamais de raconter un trauma avant qu'il n'ait été apaisé pour ne devenir qu'un événement que vous auriez préféré éviter.
Alors si vous avez eu affaire à l'incompétence d'un praticien ou d'un formateur, n'hésitez pas à faire remonter l'information, comme plusieurs personnes l'ont déjà fait spontanément.
Geneviève Gagos
Praticienne/Formatrice/Superviseure en EFT
Directrice de l'École EFT France