Asthme associé à des émotions réprimées
Bonjour à tous,
Les praticiens en EFT expérimentés ne devraient pas être surpris que l’asthme ait souvent des causes émotionnelles. C’est clairement montré par le court article d’Helen Vella. Il est à souhaiter que les personnes qui souffrent d’asthme et leurs médecins en prendront bonne note.
Bien amicalement, Gary
Par Helen Vella
Une cliente est venue me voir parce qu’elle avait de l’asthme. Elle avait à présent la trentaine et souffrait d’asthme depuis le lycée. Elle utilisait quotidiennement son nébuliseur et elle avait en plus des médicaments et un inhalateur. Quand elle est arrivée à mon cabinet elle pouvait à peine reprendre son souffle. Ses premiers mots furent « J’ai tant de choses à faire sortir de ma poitrine que je ne sais pas par où commencer. Mes poumons sont tellement pris, et ils ne fonctionnent qu’à 20 % ». J’ai été stupéfaite de ce que j’ai pu traiter en une seule séquence de tapotements. Nous avons commencé par :
Même si j’ai tant de choses dans la poitrine …
Même si mes poumons ne fonctionnent qu’à 20 % …
Sa respiration s’améliora assez pour que nous puissions parler sans qu’elle lutte pour respirer. Le problème de fond était que son grand-père, dont elle était très proche, mourut quand elle avait 6 ans. Elle n’avait pas compris pourquoi sa mère et sa grand-mère n’étaient pas bouleversées, (selon sa perception), et elle grandit donc avec le programme selon lequel ça ne se faisait pas de montrer ses émotions dans sa famille. Son asthme commença vraiment à apparaître au lycée, lorsqu’elle eut besoin de faire part à sa mère des défis que le lycée représentait pour elle et qu’elle ne put le faire. Nous avons tapoté sur ses problèmes de chagrin, et sur les problèmes avec sa mère.
A la deuxième séance elle m’annonça qu’elle n’avait pris aucun médicament dans la semaine, qu’elle n’avait utilisé son nébuliseur que 3 fois, et son inhalateur une seule fois. Elle reconnut que chaque fois qu’elle rencontrait une épreuve dans la vie quotidienne et qu’elle n’exprimait pas ses sentiments à ce propos, sa respiration devenait difficile. Elle tapotait jusqu’à ce que sa respiration redevienne normale, puis elle expliquait à la personne ce qu’elle ressentait dans cette situation. Elle n’utilise plus son inhalateur maintenant, et a passé presque 3 semaines sans nébuliseur.
« L’illumination » lui était venue lorsqu’elle avait réalisé que ses émotions affectaient son corps physique. J’ai affaire à tant de gens qui ont des problèmes physiques, et ça a été merveilleux, encore une fois, de voir une personne de plus comprendre que le mental, le corps et l’esprit sont reliés.
J’adore l’EFT.
Helen Vella
Article paru dans la lettre du 29.02.2008 du site de Gary Craig www.emofree.com/Asthma-relief-emotional-cause.htm traduit pour la lettre mensuelle du site de Geneviève Gagos Bally www.technique-eft.com par Martine Mauvais